Volet programme
Description générale
Ce programme vise l'amélioration durable des conditions de vie de la population et de son état de santé et de bien-être. Il s'intéresse particulièrement aux stratégies qui permettent de mieux prendre en compte les déterminants sociaux et environnementaux de la santé dans les politiques et les actions déployées sur un territoire.
Ainsi, il se décline en deux parties :
- L'intervention (analyse des besoins de la population, élaboration d'une stratégie intersectorielle, soutien méthodologique à l'action et à la prise de décision)
- La recherche (documentation des processus mis en œuvre, du contexte du territoire et des actions menées ; compréhension des facteurs qui favorisent ou freinent l'intégration des déterminants sociaux dans les politiques et les actions du territoire)

Première étape : La mobilisation des acteurs et l'acculturation
Après l'organisation de différents temps de mobilisation et de sensibilisation sur la santé et ses déterminants en 2011 et 2012, le Comité Local a été officiellement constitué le 3 octobre 2012.
Au cours des réunions du Comité Local, les acteurs bénéficient de présentations les sensibilisant aux fondements et principes de la promotion de la santé, aux concepts des déterminants de la santé et des inégalités sociales de santé.
La mobilisation et l'acculturation débutées au lancement du programme se poursuivent en continu au cours des étapes suivantes.
Deuxième étape : L'élaboration du Pré-Panorama Santé Bien-être par les acteurs
Le Pré-Panorama Santé Bien-être repose sur les diagnostics et observations des acteurs du territoire par rapport aux facteurs qui, selon eux, influencent le santé et le bien-être en Pays de Redon - Bretagne Sud.
Au cours de plusieurs réunions, le Comité Local a pu mettre en évidence un grand nombre de déterminants favorables ou défavorables à la santé de la population à chaque âge de la vie. Ce pré-diagnostic est, dans une troisième étape, confronté au vécu de la population du territoire grâce à une enquête de terrain menée par les membres du Comité Local.
Troisième étape (étape en cours) : L'élaboration du Panorama Santé Bien-être par les acteurs auprès de la population du territoire
Afin de dégager des orientations pour la stratégie populationnelle du Comité Local, une phase d'enquête est menée auprès de la population. Elle se centre sur le recueil de ses aspirations en termes de qualité de vie et de bien-être et de leurs déterminants au quotidien.
Réalisée par les acteurs du Comité Local auprès de leur public cible ou d'autres citoyens du territoire, cette enquête qualitative permettra par ailleurs d'apporter des éléments de connaissance sur les conditions de vie quotidiennes, qui feront l'objet d'une restitution publique.
Quatrième étape : La co-définition de la stratégie populationnelle de promotion de la santé
Les résultats du diagnostic (Pré-Panorama et Panorama) doivent permettre aux acteurs du Comité Local d'identifier les axes stratégiques ainsi que leurs modalités de mise en œuvre qui constitueront la stratégie populationnelle de promotion de la santé.
La mise en œuvre de cette stratégie, visant à agir sur les conditions de vie, pourra prendre plusieurs formes : valorisation et mutualisation d'actions locales existantes, interventions nouvelles, création de nouveaux partenariats, intégration de la santé dans les processus décisionnels, modification des pratiques, etc.
Cinquième étape : Le co-déploiement de la stratégie populationnelle de promotion de la santé