Les démarches du mutualiste averti

La carte Vitale est à présenter systématiquement à tout professionnel médical et établissement de soins. La carte mutualiste est à présenter dès lors que vous pouvez bénéficier du tiers payant sur la part mutuelle. Par précaution, ayez toujours ces deux cartes sur vous. Pensez également à mettre votre carte Vitale régulièrement à jour sur une borne Vitale accessible à votre caisse Sécurité sociale, MSA ou RSI. (Exception : pour les soins consécutifs à un accident de travail ou une maladie professionnelle, vous ne devez présenter ni votre carte vitale, ni votre carte de mutualiste mais le document Cerfa n° 11383*02).

 

Chez l'opticien et le dentiste, la première des choses à faire est de demander un DEVIS pour le transmettre à votre mutuelle qui vous indiquera les montants pris en charge par la mutuelle. Vous connaîtrez ainsi la part restant à votre charge et pourrez alors décider d'engager ou non la dépense en toute connaissance de causes. Ceci est également valable lors de l'achat d'un petit ou grand appareillage (orthèse, prothèse auditive, prothèse capillaire, fauteuil roulant...) en pharmacie ou en magasin de matériel médical et orthopédique.

 


Avant toute consultation médicale, il est recommandé de vous renseigner sur d'éventuels dépassements d'honoraires. En effet, en cabinet, à l'hôpital ou en clinique, des médecins généralistes ou spécialistes peuvent facturer leurs honoraires selon un tarif supérieur au tarif conventionnel du secteur 1. On dit alors qu'ils sont conventionnés secteur 2. Pour s'informer des tarifs pratiqués par les médecins, consultez le service « je choisis avant de consulter »

 


Dans le cas d'une hospitalisation programmée, en plus de la carte Vitale et mutualiste, vous devrez remettre au bureau des entrées de l'hôpital ou de la clinique un « accord de prise en charge » fourni sur demande par votre mutuelle.

 

Si votre état de santé nécessite des soins réguliers et/ou coûteux, nous vous conseillons d'échanger avec votre médecin traitant sur l'opportunité d'une demande de prise en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée.
Vous devez impérativement informer votre mutuelle dans les cas suivants :

  • Vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale au titre d'une affection de longue durée,
  • Vous êtes victime d'un accident dans votre vie privée,
  • Vous êtes victime d'un accident de travail ou de trajet-travail ou reconnu atteint d'une maladie professionnelle. Si vous êtes dans ce cas, pour tous les soins consécutifs à cet accident ou cette maladie, vous ne devez présenter ni votre carte vitale, ni votre carte de mutualiste mais un document officiel remis par l'employeur intitulé « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » cerfa n° 11383*02 (à télécharger format pdf - 59Ko).

 

alea

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