Education thérapeutique

Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l'éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but des les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

Dans le cadre de son action dans les réseaux mutualistes, la Mutuelle des Pays de Vilaine a soutenu financièrement la création de l'union de gestion de la Clinique La Sagesse qui participe au service public hospitalier. Cette clinique mutualiste propose des services d'éducation thérapeutique.
La Mutuelle des Pays de Vilaine met aussi à disposition de ses adhérents la documentation de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) sur le sujet de l'éducation thérapeutique. >>> Accéder au téléchargement