Promotion de la santé

« La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. » (Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, OMS, 1986).
Cette charte décrit cinq stratégies clés de la promotion de la santé :
- L'acquisition d'aptitudes individuelles : l'éducation, en particulier à destination des enfants, est primordiale.
- La création d'environnements favorables
- Le renforcement de l'action communautaire
- L'élaboration de politiques pour la santé
- La réorientation des services de santé
Dans cet objectif de promotion de la santé, La Mutuelle des Pays de Vilaine a pris plusieurs initiatives :
- Elle a élaboré des fiches pédagogiques pour une alimentation saine en collaboration avec l'association De l'assiette au champ - santés durables. Ces fiches croisent les notions d'équilibre / qualité / sécurité alimentaires et le concept de développement durable. Elles ont été soumises à l'expertise de Brigitte Fichaux, diététicienne indépendante, auteure de « La nouvelle cuisine familiale », conférencière attitrée du réseau des magasins BIOCOOP. Plus de 10 000 exemplaires sont distribués gratuitement dans le cadre de projets d'école, de municipalités du Pays de Redon et de Vilaine et lors d'événements locaux.
- Elle offre chaque année le goûter bio aux 700 enfants participant aux mini-marronnaises et les sensibilise à l'alimentation saine. Lors de la dernière édition, des recettes de smoothies verts ont été distribuées au moment de la dégustation de cette « boisson - santé » intrigante... >>> Télécharger la recette des smoothies !
- Elle informe ses adhérents, via le magazine Mutualistes, sur des sujets de santé comme l'allaitement ou l'alimentation biologique.
