Volet Acteurs
Mobilisation élargie au territoire
Pour créer les conditions favorables à l'épanouissement de la santé, celle-ci doit être au cœur des politiques publiques. Il est donc important de poursuivre en continu la sensibilisation des élus à l'importance de la santé d'une population dans le développement des territoires et d'élargir la mobilisation à d'autres décideurs et acteurs locaux.
La santé devrait être prise en compte par tous les secteurs et à tous les niveaux ; les décisions de chacun de ces niveaux pouvant avoir un impact négatif ou positif sur la santé et / ou sur ses déterminants. La mobilisation la plus large possible sur le territoire favorise le déploiement du programme et potentialise sa pérennisation.
Le mode de mobilisation prend plusieurs formes : comptes rendus et échanges par emails, plaidoyer pour la santé lors de réunions, sensibilisation par les acteurs du Comité Local eux-mêmes, mais aussi, de manière plus formelle :
- conférence grand public,
- Présentation du programme lors d'assemblées générales d'élus au sein de leurs instances
- Rencontres « point d'étape » ou « restitution » intersectorielles (par exemple : réunion d'élus et techniciens de diverses collectivités publiques ainsi que des salariés et administrateurs de la Mutuelle des Pays de Vilaine).









