Volet Contexte
Caractéristiques démographiques et de santé
Sur la dernière décennie, le territoire a connu un dynamisme démographique important : La population du Pays de Redon - Bretagne Sud a connu une progression de 14%.
La répartition par tranche d'âge de la population est globalement similaire à celle de la moyenne des trois départements (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan). Seule la catégorie des « 17- 25 ans » est légèrement sous représentée sur le territoire.
Le Pays de Redon - Bretagne Sud se caractérise également par des niveaux de formation faibles
En savoir plus : télécharger le diagnostic territorial partagé 2012 sur le site de la MEDEFI
Ces dernières années, plusieurs observations de l'état de santé de la population du pays de Redon-Bretagne Sud ont mis en avant une situation sanitaire inquiétante. Forts de ces constats présentés en 2005 à l'occasion d'assises locales de la santé, les élus ont souhaité relever le défi santé en l'inscrivant dans la stratégie territoriale 2006-2012. Ainsi, le pays s'est doté d'une Animation Territoriale de Santé (ATS), intervenant dans le champ de la promotion de la santé.
L'ATS comptant parmi ses attributions l'observation de la santé, un diagnostic local partagé a été posé et a permis d'identifier certains déterminants locaux impactant la santé et de dresser un portrait de la dynamique locale en matière de promotion de la santé, cette dernière constituant un atout.
Sur ces conclusions, le pays a inscrit au cœur de ses priorités en matière de promotion de la santé, 4 thématiques prioritaires :
- La promotion de la santé mentale et prévention du suicide
- La prévention des conduites addictives
- La promotion de l'accès à la santé (soin, prévention, droits)
- La promotion de la nutrition et du risque vasculaire
Ces dynamiques sont menées à l'intention des habitants du pays et une attention particulière est faite pour les jeunes et leur entourage, les publics vulnérables socialement et les relais professionnels, bénévoles et élus.
En savoir plus :
Télécharger le Diagnostic local de santé : pour un projet territorial de promotion de la santé sur le pays de Redon Bretagne Sud
Enfin, les élus ont décidé de franchir une étape supplémentaire en s'engageant aux côtés des agences régionales de santé, Bretagne et Pays de La Loire, dans l'élaboration d'un contrat local de santé. Cette contractualisation sera une nouvelle occasion de participer à l'organisation locale de la santé dans les domaines du soin, du médico-social et de la prévention/promotion de la santé.

« Beaucoup de mes confrères élus parlent de transport, de traitement des déchets, d'environnement mais ne font pas souvent le lien avec la santé. Cependant, depuis trois ans, nous avons l'ATS, qui a bien fait avancer les choses et notamment dans la tête des élus. Nous allons aller encore plus loin avec le contrat local de santé »
Yvette ANNEE, élue, VP Pays de Redon Bretagne Sud